À la découverte du Salon de l'Agriculture !

Publié le : 27/02/2021 15:54:23
Catégories : Le patrimoine gastronomique de France par région

Le Salon International de l'Agriculture : naissance et histoire d'un rendez-vous à succès

Au XVIIIème siècle, siècle des Lumières, les sociétés savantes locales commencent à s'intéresser à l’agriculture. Les premières sociétés d’Agriculture, des Sciences, des Arts et Belles Lettres sont fondées localement.

Le premier Grand Prix d’agriculture est créé sous le règne de Louis XVI. Il est remis par le roi en personne ! C’est également à cette période que se réunissent autour de Paris les premiers comices agricoles. Il s'agit de réunions d’agriculteurs qui cherchent à améliorer leurs techniques de production.

L’intérêt provoqué par les comices agricoles pour l’agriculture donne naissance à une nouvelle institution : le Concours Général Agricole.

Le premier concours d’animaux gras est lancé à Poissy, dans les Yvelines, en 1844. La ville abrite alors l’un des deux plus gros marchés approvisionnant Paris. Cette initiative est renouvelée pendant plus de 20 ans, successivement à Poissy, Versailles puis au parc de la Villette à Paris.

Dans le même temps, les expositions universelles mettent en lumière l’ensemble des techniques révolutionnaires développées à cette époque dans tous les domaines dont l’agriculture. En 1855, lors de la première exposition universelle de Paris, Napoléon III fait organiser au Champs-de-Mars le premier Concours universel d’Animaux Reproducteurs. Cette manifestation rencontre un vif succès puisqu'elle attire plus de 80 000 visiteurs en une semaine !

C'est finalement en 1870 que naît le Concours Général Agricole. Il se tient cette année-là au Palais de l’Industrie, remplacé aujourd'hui par le Petit Palais. C'est la première fois qu'un événement rassemble en plein Paris de nombreux animaux (volailles, bovins…), des produits agricoles variés (produits laitiers, œufs…) et des machines agricoles.

Cette manifestation reprend après la chute du Second Empire et le concours se diversifie au fil des ans avec la création de nombreuses catégories parmi lesquelles nous trouvons les vins, les chiens de bergers ou encore l’horticulture. Cet événement est renommé « semaine de l’agriculture à Paris» au début du XXème siècle.

Interrompue par la Première Guerre mondiale, la semaine agricole reprend en 1923 et se tient à partir de 1925 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles fraîchement inauguré.

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale vient à son tour interrompre l'évènement. Le Concours Général Agricole reprend en 1951. Il est exceptionnellement, et pour la seule fois de son histoire, délocalisé à Strasbourg en 1958, en même temps que le Salon international de la machine agricole.

Dans les années 1960, le ministre de l’agriculture en poste, Edgard Pisani, décide de redynamiser la manifestation en créant le Centre National des Expositions et Concours agricoles (CENECA). Ses fonctions sont « d’assumer la responsabilité des expositions et concours agricoles à caractère national ou international et, en particulier, celle du Concours général de Paris ».

C'est donc ce nouvel organisme qui est à l’origine du tout premier Salon International de l’Agriculture qui se tient en 1964 à Paris. C’est un grand succès avec plus de 300 000 visiteurs dès la première édition. Au fil des années, ce succès populaire ne se dément pas et le Salon devient un passage obligé pour les personnalités politiques, dont Jacques Chirac reste le plus emblématique.

Le ton est donné : le monde agricole dans sa globalité s'y retrouve. Ce 1er Salon ouvre ses portes en mars et séduit plus de 300 000 visiteurs ! En 1975, le salon reçoit 500 000 visiteurs et son succès fait qu'il devient un passage obligé pour de nombreuses personnalités politiques.

Le Concours Général Agricole se tient désormais pendant le Salon de l’Agriculture. Il a fêté son 150ème anniversaire en 2020 et compte quatre sections distinctes :

  • les animaux catégorisés en 8 espèces
  • le concours des pratiques agroécologiques
  • les produits agricoles répartis en 35 familles dont les vins, classés par grandes régions viticoles
  • les jeunes professionnels qui peuvent concourir dans 6 catégories.

A partir de l’an 2000, la vache devient l’emblème du Salon International de l’Agriculture. Chaque année, le CENECA et le comité élevage désignent une race à mettre à l’honneur. C’est l’organisme de sélection de la race retenue qui désigne l’animal qui la représente le mieux.

Depuis 2011, une vache de race française est élue égérie du Salon International de l’Agriculture et pose fièrement sur tous ses supports de communication. C’est ainsi que se sont succédées la Normande, la Vosgienne, la Prim’Holstein, la Tarentaise, la Rouge Flamande ou encore la Salers...

En 2013, Le salon fête ses 50 ans. Pour cet évènement, la campagne de communication met à l’honneur les 7 animaux représentant les 7 espèces du Concours Général Agricole des animaux.

En 2014 le salon rassemble plus de 700 000 personnes, soit une fréquentation multipliée par deux, par rapport à sa première année !

En 2016, La vache égérie, Cerise, bénéficie pour la 1ère fois d’un dispositif de communication digitale unique. Le succès du salon est également au rendez-vous sur les réseaux sociaux puisqu'en 2017, on ressence plus de 17 millions de mentions du #SIA2017 !

En 2020, malgré une fermeture anticipée due à la crise sanitaire que nous traversons, le Salon se termine sur un fort sentiment d’#agrifierté. Celle des éleveurs, des producteurs et des élus qui ont continué à tisser avec les 482 221 visiteurs (633 213 en 2019) de cette 57ème édition le lien indéfectible avec une agriculture qui fait la fierté des Français et sur laquelle le monde pose un regard positif. Pendant huit jours, pédagogie et volonté de partager espoirs et perspectives ont été à l’agenda de tous les participants.

SIA Salon International de l'Agriculture
Salon International de l'Agriculture 2021
Vache Salon International de l'Agriculture

 

Que peut-on voir au Salon International de l'Agriculture ?

1050 exposants de 22 pays et plus de 4000 animaux sont présents sur le Salon International de l'Agriculture !

Le salon est organisé autour de 4 univers :

- L'élevage et ses filières, avec le Concours général agricole des animaux, qui récompense les plus beaux animaux des élevages français.

- Les produits gastronomiques : les produits des terroirs français de métropole et d’Outre-Mer. Il est possible de déguster les produits médaillés du Concours général agricole des produits !

- Les cultures et filières végétales, jardins et potagers : on y découvre les grandes cultures et les céréales ainsi que les nouvelles tendances au jardin. Des animations et des ateliers ont lieu au long de la journée pour les enfants et les adultes.

- Les services et métiers de l'agriculture : des cultures à l’élevage en passant par la forêt, les enjeux de l’agriculture évoluent en permanence, les attentes changent. On y rencontre les principaux acteurs du monde agricole, les organisations et syndicats professionnels qui présentent leur activité au travers d'animations.

SIA Céréeales
SIA Produits végétaux
SIA Animaux
SIA Animaux

 

Focus sur un incontournable du Salon International de l'Agriculture : le Concours Général Agricole

Créé en 1870, le Concours Général Agricole sélectionne et prime le meilleur de la génétique animale et des produits du terroir français. Il est un événement ancestral dont la mission demeure pourtant d'une imparable modernité : être LA vitrine de l'exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises.

Médaille du Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole est un tremplin unique pour les produits du terroir, les produits laitiers, les vins et une démonstration de l'excellence de la génétique française. Pour les candidats, participer au Concours Général Agricole c'est bénéficier d'une légitimité supplémentaire auprès de leur profession et du grand public.

Il permet également de sensibiliser et de distinguer les futurs jeunes professionnels qui s'investissent dans l'agriculture.

Des concours récompensent, parmi les élèves des lycées agricoles, les meilleurs dégustateurs de vins et les meilleurs pointeurs d'animaux.

Quelles sont les différentes catégories du Concours Général Agricole ?

Trois concours ont lieu chaque année :

  • Le concours général des animaux : créé en 1864, ce concours permet aux éleveurs de présenter ce que l'élevage français produit de mieux en termes de génétique.

Les animaux sélectionnés par les organismes de sélection sont issus des programmes de sélection les plus rigoureux. Ils mettent en valeur l'exceptionnelle biodiversité de la génétique française. Huit espèces animales sont représentées au Concours Général Agricole :

    • les asins (ânes)
    • les bovins (bœufs, vaches, taureaux et veaux)
    • les canins (chiens)
    • les caprins (chèvres)
    • les équins (chevaux)
    • les ovins (moutons, brebis, béliers) * les porcins (porcs)
    • les félins (chats, tigres, léopards...)

On retrouve sur ce concours national 373 races, 2 700 animaux représentés et 1 440 éleveurs

  • Le concours général agricole des produits et des vins :

ce concours regroupe 33 catégories Connue dans le monde pour sa qualité, la gastronomie française s’appuie sur des produits régionaux, et le savoir-faire de milliers de producteurs. Les produits français participant au concours sont nombreux, avec 33 catégories jugés par des professionnels. Des vins aux charcuteries en passant par le piment d'Espelette, les médailles récompensent les meilleurs vins et produits du terroir. Les produits sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis. Ils sont primés selon les critères suivants : caractéristiques sensorielles et qualité gustative. Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers…) et de consommateurs avertis dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité. Les médailles attribuées aux vins lors du Concours Général Agricole dont les épreuves sont encadrées par les agents du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, constituent en outre un passeport recherché pour l’export. Seulement 24,9 % des vins sont médaillés.

  • Le concours général agricole des jeunes professionnels : une des missions du Concours Général Agricole est de contribuer à la formation des futurs professionnels de l’agroalimentaire avec 5 compétitions qui leur sont dédiées :

    • Le Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ)
    • Le Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA)
    • Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV)
    • Le challenge EQUI TRAIT Jeune (ETJ)
    • Le Concours des Jeunes Jurés des Prairies Fleuries (CJJPF) qui change de nom pour devenir le Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agroécologiques "Prairies et Parcours"

Ces concours permettent de challenger, en conditions professionnelles, la jeune génération qui se destine à devenir actrice du monde agroalimentaire.

Vous l'aurez compris, le Salon International de l'Agriculture plaira à tous ! On ne peut être qu'admiratif du travail des agriculteurs et des éleveurs qui donnent le meilleur pour assurer une production responsable et respectueuse des animaux comme de l'environnement.

Conséquence de la crise sanitaire, l'édition 2021 du Salon International de l'Agriculture qui devait se tenir au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 27 février au 07 mars 2021 a été annulée.

Vous pourrez cependant retrouver l'ambiance du salon lors de la semaine de l'Agriculture Française qui se tiendra au même endroit du 13 au 24 mai 2021 !

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce grand évènement sur son site dédié ! : https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture