Histoire de la Chandeleur, la fête des crêpes !

Publié le : 27/01/2021 11:44:06
Catégories : Le patrimoine gastronomique de France par région

Origines de la Chandeleur

  • Origines païennes

Deux fêtes païennes se déroulaient historiquement début février. La fête celte d’Imbolc qui a lieu le 1er février signalait la reprise des travaux aux champs. C'était un temps de préparation pour la nouvelle année, on vérifiait que tous les outils étaient en état de marche, les champs étaient labourés avant les premières semailles. On fabriquait de nouvelles chandelles... C'est l'époque du "grand nettoyage de printemps".

Le 15 février marquait la date des Lupercales romaines qui célébraient la fin de l’hiver. C’était le moment de purifier les troupeaux et les champs avant de semer afin de s’assurer fécondité et prospérité. Les paysans parcouraient les champs munis de flambeaux et préparaient des crêpes avec les restes de farine des réserves. Par sa forme et sa couleur, la crêpe évoquait le soleil, enfin de retour après l’hiver.

En 472, le pape Gélase Ier christianise cette fête : tous les 2 février, les fidèles devaient allumer des cierges à l’Église et les ramener dans leur maison. Il s'agissait d'une façon de célébrer la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la fin du cycle de Noël.

  • Origines religieuses

La Chandeleur est donc devenue une fête chrétienne. Elle est célébrée chaque année le 2 février, soit 40 jours après la fête de Noël et marque la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Les fidèles organisaient alors une procession de chandelles ou "candela", en latin. A cette occasion, dans les églises, on remplaçait les torches par des chandelles bénites dont la lueur était censée éloigner le mal.

Dans l'évangile, Saint Luc rapporte la prière du vieillard Syméon tenant Jésus entre ses bras : "Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple." Dans ces paroles, Jésus est reconnu comme Lumière. C'est pour cette raison que cette fête s'appelle aussi la Chandeleur. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est "lumière du monde".

crêpes de la Chandeleur

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

C'est la tradition ! Chaque année, le 2 février, nous préparons et dégustons des crêpes pour la Chandeleur. Comment ce rendez-vous du mois de février est-il né ?

Vous savez maintenant que la fête de la Chandeleur est une fête païenne devenue religieuse. Aujourd'hui elle est célébrée par le plus grand nombre avec ou sans intention religieuse. L'intention première est surtout la gourmandise ! Mais pourquoi les crêpes ? La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, au début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.

Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assurés que la récolte serait bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite tout en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Ils devaient alors veiller à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.

D'autre part, le pape Gélase avait choisi de récompenser les pèlerins venus à Rome pour célébrer la présentation de Jésus au Temple en leur offrant des crêpes. Celles-ci symbolisaient la lumière, leur forme ronde et dorée évoquait également l’abondance. En effet, elles étaient préparées avec la farine de l’année précédente, en quantité, car la période des moissons était proche.

Crêpes pour la chandeleur du 2 février en France
Crêpes pour la chandeleur du 2 février en France

Petit tour du monde de la Chandeleur

Comme nous, nos voisins Belges et Suisses dégustent des crêpes pour la Chandeleur !

Aux Etats-Unis et au Canada, le 2 février, est le "jour de la Marmotte" ou "Groundhog Day". Selon la tradition, c’est le moment de fixer la fin de l’hiver. On observe le terrier des marmottes. Le moment fatidique est le réveil et la sortie du rongeur. Si le temps est nuageux et que le petit mammifère ne voit pas son ombre, cela prédit que le printemps commencera très bientôt. En revanche, si le soleil est au rendez-vous et que la marmotte voit son ombre, elle aura peur et retournera dans son terrier. On dit alors que l’hiver durera encore 6 semaines. Plusieurs villes ont ainsi une marmotte oracle connaissant chaque année un jour de gloire météorologique.

Au Luxembourg, on fête "Liichtmëssdag". C’est un moment de l’année très attendu par les écoliers qui, munis de lanternes colorées appelées "Liichtebengelcher" qu'ils fabriquent en classe, parcourent leurs quartiers à la recherche de sucreries ou d’argent.

Au Mexique, on ne déguste pas des crêpes mais des tamales pour le "Día de la Candelaria" qui est là-bas un jour férié. C’est celui qui a tiré la fève de la galette des rois qui est chargé de recevoir pour la Chandeleur. C’est l’occasion de se réunir pour déguster les fameuses tamales, des feuilles de banane ou de maïs, garnies avec des fruits ou de la viande. Ce même jour, les Mexicains habillent des poupées de petits Jésus de vêtements chics et les apportent à la messe pour une bénédiction.

tamales au Mexique

La Chandeleur est donc l'occasion de célébrer l'hiver qui se termine, célébrer la lumière, célébrer la gourmandise et le partage ! L'important est de se retrouver et de profiter ensemble d'un moment de convivialité. Alors, sortez vos crêpières et rendez-vous le 2 février !