Une balade guidée gourmande dans un marché alimentaire de Paris

Publié le : 20/07/2019 10:03:21
Catégories : Nos balades gourmandes en photos

Petite devinette : Je suis situé dans le 12ème arrondissement de la capitale, je suis l'un des plus vieux marchés de Paris avec une histoire très riche à tel point que l'on a dit de moi que "chaque pierre a sa légende dans cet estuaire de la révolution" et que l'on m'a longtemps surnommé le "deuxième ventre de Paris".

.. Alors ? La réponse ?

Le marché d'Aligre bien sûr !

Un marché comme on les aime! Celui qui agite tous nos sens, celui qui les met véritablement en extase devant la variété des produits, des odeurs, des couleurs et les cris des marchands qui alpaguent les passants.
Le marché d'Aligre a su conserver une ambiance populaire où règne un doux parfum du Paris d'antan. Mais ses étals remplis de produits de toutes les origines vous inviteront véritablement à l'évasion culinaire. En quelques minutes vous pourrez voyager de l'Afrique du nord à la Bretagne, de l'Alsace à l'Italie et du Portugal aux Antilles ! Cette diversité culturelle découle de flux de migrations qui se sont succédés, les Auvergnats, les Portugais, les Espagnols, les Italiens puis les Maghrébins. Cette richesse géographique anime véritablement le marché et le quartier.

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche, le marché d’Aligre est d’autant plus intéressant qu’il est composé de plusieurs parties :

- la rue d’Aligre, qui accueille à la fois des boutiques alimentaires permanentes ouvertes toute la journée, ainsi que des stands ambulants qui partent à 13h. Ceux-ci sont surtout spécialisés dans la vente de fruits, légumes et fleurs coupées.

- un édifice couvert «le marché Beauvau » datant de 1779, dans lequel vous pourrez retrouver les étals traditionnels de bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers et poissonniers.

- Enfin, cette offre alimentaire est complétée sur la Place d’Aligre par un espace dédié aux brocanteurs et marchants d’objets insolites (accessoires, vêtements de seconde main…)

Je vous laisse contempler le charme pittoresque du marché à travers ces quelques clichés ! 

Alors sous le charme ? Une envie de parcourir les allées d’un des plus vieux marchés de Paris pour y découvrir les saveurs traditionnelles de la gastronomie françaises ? Réservez vite notre visite guidée des marchés de Paris pour une visite en groupe, ou contactez nous par mail directement si vous souhaitez une visite privative !

Circuits en relation avec cet article

Partager ce contenu