Les guides gastronomiques : histoire et tendances actuelles

Publié le : 01/03/2017 14:14:02
Catégories : Tendances gastronomiques du moment

Les guides gastronomiques pour commencer à préparer ses vacances 

Les guides gastronomiques actuels nous proposent toujours plus de bonnes adresses et même des recettes locales pour diversifier nos expériences gustatives pendant nos vacances. Et cela tombe bien ! Avec l'arrivée du Printemps, l'équipe de LA ROUTE DES GOURMETS aurait comme une envie de préparer ses prochaines étapes gourmandes :-)

Pour cela, direction notre bibliothèque pour sélectionner l'un des derniers guides gastronomiques, comme le tout dernier Guide Michelin 2017 ( Cf. notre article sur les femmes Cheffes étoilées) , ou encore le Gault & Millau, mais il y en a plein d'autres encore pour participer à la réussite de vos découvertes et expériences culinaires !

D'ailleurs ceci nous incite à repartir un peu dans le passé pour comprendre comment on été rédigé ces premiers guides, quelles sont leurs origines et parler de l'évolution actuelle ! En effet, le lien entre littérature, gastronomie et tourisme entraîne rapidement l'essor de nombreux guides de la gastronomie française de renommée.

Des guides gastronomiques qui évoluent selon les siècles

  • Dans l'antiquité 
    Dès cette époque, les cuisiniers commencent à immortaliser leurs recettes culinaires dans des mémoires.

  • Au Moyen-Age (14ème siècle)
    Cela continue au Moyen-Age avec notamment l'un des guides gastronomiques les plus célèbres nommé le "viandier" de Guillaume TIREL Chef cuisinier des rois Charles V et Charles VI.

  • La renaissance (16ème siècle)
    En effet les philosophes des lumières ont eu la volonté de décrire ce qu'ils dégustaient. Ce fut le cas avec l'auteur de talent Bartolomeo en 1550, "Du plaisir honnête et de la santé", en guise d'une introduction au métier de critique culinaire.

  • Post révolution (18ème siècle)
    Enfin après la naissance de la gastronomie par la création de restaurants, la littérature et le culinaire se sont liés. En raison de cette union, l'un des guides gastronomiques les plus emblématiques est "l'Almanach des gourmands" de Grimod de la Reynière qui a vu le jour en 1803.  Il s'agit du premier guide gastronomique qui répertorie les meilleurs artisans de Paris ainsi que les expériences culinaires dans des restaurants.

Par la suite, lorsque Ford inventa l'automobile en 1883 on assista à la création de la Sainte alliance "tourisme et gastronomie". Parce que l'individu partait découvrir "cet ailleurs", "l'homme". En raison de cette découverte qui s'effectuait principalement par la gastronomie, elle fut très rapidement associée à un peuple occupant un espace. C'est ainsi que les premiers guides gastronomiques apparurent liant gastronomie et tourisme.

A ce jour, parmi les guides les plus réputés, vous pourrez retrouver : en tête le fameux guide Michelin parut en 1900. Ensuite, les guides modernes comme Gault et Millau (1972), Petit Futé (1976), Bottin Gourmand (1981), Champérard (1982), Pudlowski (1989). C'est ainsi qu'ils perdurent aujourd'hui : sous format papier classique pour les plus traditionnels, mais aussi en version numérique et sur le web pour s'insérer dans la tendance, tel que le guide fooding qui est devenu une vrai référence.

Les guides gastronomiques en photos

Guide-de-l'Almanach-1803
Grimod-de-la-Reynière

Guide-Gault-Millau-2017

   

Guide-Champenard-2017

 

Guide-Pudlo-2016

Guide-Bottin-Gourmand
2006

Guide-Michelin-2016

Guide-Le-Petit-Futé-paris

Les inventeurs du Gault&Millau 

CHRISTIAN MILLAU - (1928-) Journaliste et critique gastronomique

C’est un écrivain,journaliste, grand reporter et critique gastronomique français, c’est un auteur engagé. Il est le cofondateur, avec son ami Henri Gault, du guide gastronomique de renommé international  Gault et Millau.

HENRI GAULT - (1929-2000)  Journaliste et critique gastronomique

C’est un journaliste et un critique gastronomique français. Il est également à l’origine del’une des maisons d’édition de guides gastronomiques les plus influentes. Avec son guide gastronomique Gault et Millau, il se place deuxième intervenant du marché des guides pour les hôtels et restaurants.


En résumé, gourmets et gourmands, à vous de choisir l'un des guides gastronomiques qui vous surprendra ! Il vous accompagnera lors de la préparation de recettes et la planification de vos expériences culinaires.

Notre agence La Route des Gourmets vous souhaite une belle saison toujours plus gourmande et culturelle.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal