Le terroir parisien, la campagne ça vous gagne !

Publié le : 01/12/2016 13:51:01
Catégories : Tendances gastronomiques du moment

Le terroir parisien, ça vous parle ? Tout d'abord précisons rapidement le(s) sens du mot terroir. Une définition plutôt académique et géographique, (n'ayez pas peur, ça va bien se passer): « Un terroir est un espace géographique délimité, ou une communauté humaine construit au cours de l’histoire un savoir collectif de production, fondé sur un système d’interactions, entre un milieu physique et biologique et un ensemble de facteurs humaines, dans lequel les itinéraires sociotechniques mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et engendrent une réputation, pour un produit originaire de cet espace géographique. » (Alors, c'était pas si terrible ?)

Cette notion de terroir est utilisée de manière très officielle par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la qualité) pour déterminer les aires de productions de certains produits. Notamment dans le but de labelliser via des appellations d'origine protégée (AOP) qui est l’échelon européen ou l'appellation d'origine contrôlée (AOC) qui est son pendant français.

Depuis quelques temps une nouvelle tendance émerge. C'est l'utilisation du mot terroir comme gage de qualité, d'attachement à la terre ou à des méthodes de productions traditionnelles.

-Alors le terroir, un mot en vogue ?

-Alimentaire, mon cher Watson !

Surtout à l'heure où une prise de conscience mène tout doucement les consommateurs vers une alimentation plus raisonnée, plus authentique. Dans ce monde où tout va vite, où bon nombre de consommateurs sont détachés des produits à l'origine de leur alimentation, le terroir rassure. Dans l'imaginaire collectif, un produit du terroir fait appel à des valeurs et des savoir faire authentiques, loin des industries agro alimentaires qui tendent à augmenter la distance géographique et gustative entre le champs et l'assiette.

Certains chefs cuisiniers franciliens ont d'ailleurs saisi la tendance et proposent à leurs menus des produits de qualités et locaux. Notamment à travers le label: " des produits d'ici cuisinés ici" qui laisse entièrement s'exprimer la richesse du terroir parisien.

Ce courant a notamment pour ambassadeur le chef cuisinier Yannick Alléno qui promeut les produits du terroir parisien, via son restaurant portant le nom de.... Terroir parisien. Ce sont des variétés anciennes de légumes comme le chou de Pontoise, du safran du Gâtinais, du fromage de chèvre du Val d'Oise qui s'invitent à la carte de son restaurant mais pas seulement. Ce sont les produits du terroir parisien tout entier qui sont mis à l'honneur tout comme dans tous les restaurants labellisés "des produits d'ici cuisinés ici".

Avec ce label les agriculteurs et producteurs franciliens peuvent être fiers de continuer à travailler dans une région où l'urbanisation prend peu à peu le dessus et prouvent qu'elle n'est pas seulement un amas de béton comme on le suggère trop souvent. Il suffit de s'aventurer au delà du périphérique et parfois à seulement une quinzaine de kilomètres de Paris: vous allez trouver la campagne, la vraie. Et certainement bien plus que beaucoup d'entre vous ne le soupçonnent puisqu'on trouve en Ile-de-France plus de 5 000 exploitations agricoles, 12 500 spécialistes des métiers de bouche et plus de 500 PME (selon le Cervia) qui produisent du miel, des chocolats, des fromages, du cidre, des huiles, des moutardes, des farines, du pain... made in ici, et ça c'est la classe!

Alors convaincus que Paris ce n'est pas seulement la Tour Eiffel et les Champs-Elysées? Que la banlieue peut aussi être porteuse de prestige pour la capitale ? Et que pour trouver de bons légumes il ne faut pas forcément faire des centaines voire des milliers de kilomètres?

Il suffit parfois d'une poignée d'hommes et de femmes qui croient à une production de qualité, authentique et qui cultivent leur terroir parisien.

La Route des Gourmets vous donne l'occasion de partir à la rencontre de certains d'entre eux, avec sa balade gourmande à la découverte du terroir parisien et de ses producteurs.

Devinette gourmet: Savez-vous quelles sont les 2 produits franciliens ayant une AOC ?

Circuits en relation avec cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal