l'artiste est un cuisinier et le cuisinier un artiste ? - l'art fait ventre

Publié le : 01/09/2014 13:47:27
Catégories : Tendances gastronomiques du moment

Pourquoi faire la distinction ? Ne parle-t-on pas d'art culinaire ?

Et puis gourmands et artistes font bon ménage, à tel point que l'art et la cuisine se subliment l'un et l'autre. La preuve, à toutes les époques les artistes se sont exercés à l'art de reproduire tantôt des scènes de banquets remplis de victuailles (non, je ne parle pas de celui du village d'irréductibles Gaulois, par Toutatis !) ou des natures mortes (à qui l'artiste rend parfois la vie à la manière d'un Arcimboldo en manque de fruits et légumes). 

Vertumne, Giuseppe Arcimboldo

Mais l'alimentation n'est pas qu'artistique, elle est sociologique, culturelle, elle donne à penser, rassemble ou divise, exalte ou dégoute.

C'est ce qu'ont choisi de mettre en avant les artistes présents à l'exposition "l'Art fait ventre", à partir du 21 juillet et jusqu'au 20 septembre 2014 au musée du Montparnasse à Paris.

Sans aucun doute une exposition qui vaut le détour et qui fera prendre conscience à bon nombre de visiteurs que dans l'assiette comme  "dans la crevette, tout n'est pas rose".

wild food, Martine Camillieri, 2014, collection de l'artiste présente à "l'art fait ventre"

Pour mieux comprendre comment art et gastronomie ont pu être mêlés, suivez le chemin des impressionnistes et découvrez la gastronomie du 19ème siècle avec la route des gourmets.

Circuits en relation avec cet article