Fait maison ou Fake maison ?

Publié le : 01/08/2014 13:47:54
Catégories : Tendances gastronomiques du moment

Lorsque l'on entend parler de "fait maison",  cela évoque des bons petits plats qui mijotent durant des heures à base de produits frais et mis en valeur par des cuisiniers armés de vrais savoir faire. En somme une cuisine authentique, que l'on s'attend à retrouver chez nos restaurateurs. Et bien le gouvernement a décidé d'aller dans ce sens en décrétant un label "fait maison" que les restaurants pourront afficher sur leur carte pour promouvoir leur cuisine..

STOP.

Au risque de gâcher le sourire naissant sur votre beau visage de gourmand(e), il y a un revers à cette histoire.

Désolé.

Et puisqu'un(e) gourmet averti en vaut deux, j'attire votre attention sur ce qui se cache derrière ce label.

En apparence ce décret est plein de vertus. L'appellation -fait maison- "valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine." Mais évidemment, on se doute que derrière tout ça, il y a un soupçon de marketing, quelques cuillerées de lobbying, le tout revenu dans un fond de sauce de communication brumeuse.


Une infographie publié par leparisien.fr pour mieux cerner le décret, haut à gauche c'est le logo.


Le décret qui a été publié dans Le Journal Officiel du 11 juillet 2014 et qui entrera en vigueur très prochainement (15 juillet 2014),  présente une liste complète d'aliments ayant subi une transformation ou non qui peuvent rentrer dans la composition de plats "fait maison". Un plat servi comme "fait maison" pourra en fait, être composé d'aliments congelés ou tranchés auxquels le restaurateur n'a qu'à ajouter une sauce pour apposer le fameux label. Les clients pourront goûter des plats vendus comme  "fait maison" alors qu'ils sont fabriqués par d'autres. Et si certains ingrédients ou produits peuvent être légitimement acceptés dans le "fait maison" sans avoir été confectionnés par le restaurateur : la charcuterie, le pain, les matières grasses alimentaires ou encore les alcools, ce n'est pas le cas de tous les produits pour des raisons qui semblent évidentes. Le rôle des artisans compétents est de confectionner les meilleurs produits et le rôle du cuisinier est de les transformer  pour faire frémir les papilles de ses clients.

Je m'explique: si la marque ou le professionnel qui a fabriqué le plat a son nom en évidence sur la carte du restaurant, pas de problème pour le label "fait maison".Vous pourrez donc avoir la chance de manger une part de lasagnes décongelées de votre groupe d'agro alimentaire préféré confortablement installé sur la terrasse de votre restaurant.  C'est un peu comme avant sauf que maintenant votre restaurateur sera tenu de dire que ses lasagnes sont faites maison, mais par la maison Findus, Spanghero ou autres. Quelle chance, n'est-ce pas?!!

Donc au moment de choisir vos tables favorites de l'été, vigilance ! Car pour résumé, ce label ne veut pas dire que vous aurez dans vos assiettes des produits "frais" et mitonnés sur place. En fait il ne garantit qu'un minimum de travail en cuisine. Ce ne sera pas du tout prêt-réchauffé mais pourra être du décongelé, pré-découpé, désossé et/ou conditionné sous vide. Alors, premier pas encourageant vers une transparence plus stricte dans la restauration ou simplement une tentative pour duper les consommateurs en faussant le sens que l'on donne à l'appellation "fait maison" ?

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires ou sur Facebook ! On attend vos réactions avec impatience !!

Et si vous voulez de l'authentique, n'hésitez pas à partir à la découverte des trésors de notre gastronomie autour de Paris ou dans notre belle capitale.

PS : clique ici pour lire le décret