Balade gourmande dans le quartier de l'église de la Madeleine à Paris

Publié le : 01/05/2017 13:31:02
Catégories : Nos balades gourmandes en photos

A l’occasion d’un Eductour organisé par le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France le 17 avril dernier sur le thème du tourisme gastronomique, La Route des Gourmets a eu l'opportunité de faire découvrir l'une de ses visites guidées à ces professionnels du tourisme :  une balade gourmande dans le quartier de l’église de la Madeleine.

A travers cette balade La Route des Gourmets vous invite à découvrir les grandes maisons françaises qui ont participé à la diffusion de la renommée de la gastronomie française par leurs produits d'exception et qui représentent, aujourd'hui encore, l'excellence de la gastronomie française.

Le quartier de l'église de la Madeleine

C’est à Paris, aux abords de la place de la Madeleine, sur laquelle trône l'imposante église de la Madeleine aux allures de temple grec, que se déroule notre balade gourmande. Cette place, bien connue des Parisiens et des touristes, regroupent de nombreuses enseignes de luxe telles que Fauchon, Ralph Lauren…

Voici quelques unes des enseignes que vous pourrez découvrir au cours de cette balade gastronomique guidée.

     
Eglise de la Madeleine Balade gourmande dans
le quartier de l'église de la Madeleine
Façade du restaurant Maxim's Façade de la cristallerie Baccarat

Maison Prunier

Spécialisé dans les produits de la mer depuis 1872, la maison Prunier gagne sa réputation grâce à son état d’esprit visionnaire. La maison Prunier a été un des premiers restaurateurs à Paris à proposer un bar de dégustation d’huîtres. Elle a aussi été un précurseur dans la fabrication de caviar en France en choisissant dès 1920 de produire son propre caviar. La dégustation de ce caviar d'exception est l'un des moments phares de notre balade gourmande !

  
Façade de Prunier Dégustation de caviar au Café Prunier

La Maison de la Truffe

Créée en 1932 par des courtiers de Carpentras (Provence-Alpes-Côte-D'Azur), la Maison de la Truffe avait pour but de vendre les truffes provenant du marché traditionnel de truffes au gros de cette ville directement aux Parisiens. Aujourd’hui la Maison de la Truffe est devenue une adresse incontournable pour tous les amateurs de ce produit sous toutes ses formes (produit brut, huiles, fromage, chocolats...).

Façade de la Maison de la Truffe

  

Vitrine de la Maison de la Truffe

Hédiard

Ferdinand Hédiard a bâti sa fortune en faisant découvrir les produits exotiques aux Parisiens. La politique d'expansion coloniale de la France favorise le développement du comptoir Hédiard. Il s’installe en 1880 dans le quartier de l'église de la Madeleine, à l’emplacement même de la boutique actuelle. On y retrouve encore aujourd’hui des produits exotiques mais aussi du vin, une épicerie fine


Étal de fruits exotiques
chez Hédiard


Pâtes de fruits chez Hédiard

Mais le luxe alimentaire à la française ce n’est pas seulement l’art culinaire et ses produits d'exception, au cours de notre balade gourmande notre guide vous fera également découvrir quelques grandes enseignes du monde des arts de la table.

Faïencerie de Gien

Créée en 1821 dans la ville de Gien (Loiret), cette enseigne s'est d'abord tournée vers la vaisselle utilitaire puis elle s’est orientée vers la fabrication de services de table, de pièces décoratives et de services aux armes des grandes familles. La faïence de Gien est reconnaissable notamment par son décor bleu-noir dit « de Gien » d’inspiration Renaissance italienne.

   
Des petits plats en
faïence de Gien
Visite de la boutique Gien

  

Si vous souhaitez découvrir toutes les enseignes que comprend cette visite guidée et faire des dégustations dans les maisons les plus prestigieuses du luxe alimentaire, n’hésitez plus et réservez vite votre balade gourmande dans le quartier de l'église de la Madeleine !

Des informations complémentaires sur cette balade sont disponibles sur notre site internet en cliquant ici.

Circuits en relation avec cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal