CAROLE METAYER - créatrice de l'agence


Carole Metayer est la créatrice du 
concept La Route des Gourmets et gère l’agence au quotidien. Mais elle est surtout guide experte en Alimentation à Paris, c’est elle qui assure principalement les visites et les balades gourmandes proposées par l’agence.

Diplômée d’Ecole de Commerce et d’un Master en Commerce International, Carole Metayer débute sa carrière en qualité de cadre commercial à l’Export. A cette époque, elle voyage très fréquemment et vit plusieurs mois à l’étranger en Asie et en Amérique latine. Dès cette époque, elle aime particulièrement découvrir ces cultures en y étudiant leurs gastronomies et spécialités régionales.
 

Carole Metayer 1    Carole Metayer 5    Carole Metayer 3


Poussée par sa curiosité et son envie d’approfondir ces connaissances en alimentation, Carole obtient le Master I et II en Alimentation et Cultures Alimentaires de l’Institut de Géographie de l’Université de la Sorbonne. Cet enseignement pluridisciplinaire est dispensé par les plus grands historiens, géographes, sociologues, nutritionnistes, enseignants chercheurs dédiés à l’étude de l’alimentation française.

Logo Université de la Sorbonne


En parallèle, son envie d’allier tourisme et gourmandise prend forme, de cette idée originale est née la Route des Gourmets en 2012. Ce concept innovant est un parfait équilibre entre découverte du patrimoine culturel français et expériences oeno-gastronomiques, le tout animé de façon ludique lors de balades et découvertes gastronomiques.  Cf. Interview sur France 5, Février 2015 
Logo France 5
 
 


Dans un même temps, elle devient guide officielle du Marché International de Rungis qu’elle affectionne particulièrement.
 

Logo MIN de Rungis     Carole Metayer 2


Désireuse de ne pas se limiter à Paris lors de ses escapades gourmandes, Carole obtient sa carte professionnelle de Chauffeur de Voiture de Tourisme VTC, elle peut donc personnellement guider ses hôtes partout en France.

Grâce à son expertise, Carole Metayer intervient régulièrement lors de différents forums et colloques présentant le Tourisme gastronomique. Elle a notamment publié un article dans la revue académique de géographie Espaces (Cahier n° 320).


Ses différentes formations académiques lui permettent notamment aujourd’hui de pouvoir parler précisément du « Terroir » français sous toutes ses formes, de décrypter les dernières tendances alimentaires et les nouveaux circuits de distribution.


Membre active de l’Association des Femmes du Tourisme, Carole Metayer remporte le trophée 2014, récompensant un concept innovant contribuant à valoriser le patrimoine français et améliorer l’accueil des visiteurs étrangers.
 

Trophée 2014     Logo Association des Femmes du Tourisme Remise Trophée 2014 Femmes du Tourisme    


Enfin, Carole promeut au quotidien les valeurs Slow Food, organisation internationale qui « appelle au développement de l’éducation au goût car seuls les consommateurs informés et conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire peuvent devenir des coproducteurs d’un nouveau modèle agricole, moins intensif et plus respectueux du vivant, produisant des aliments bons, propres et justes ».

Logo Slowfood France



PayPal