Les Chefs français les plus médiatisés

Publié le : 06/09/2017 14:24:14
Catégories : Les grands noms de la cuisine française

Les Chefs français les plus médiatisés

Pâtissiers ou cuisiniers, de nouveaux noms se font connaitre dans les cuisines françaises.

PIERRE HERME

(1961-)
Chef pâtissier

De renommée mondiale, il est l'héritier de 4 générations de pâtissiers alsaciens. C'est dans sa région natale qu’il produit ses macarons et chocolats vendus dans le monde entier. Il a commencé sa carrière auprès de Gaston Lenôtre, puis chez Fauchon pendant 10 ans et enfin chez Ladurée. C’est à la fin des années 90, que Pierre Herme ouvre sa propre Maison, depuis il ne cesse de créer boutique et concept store à travers le monde. Ses pâtisseries sont connues pour un décor épuré et l’équilibre des saveurs et du sucre dans ses créations.

Pâtisseries :
Pierre Hermé à Paris

THIERRY MARX

(1962-)
Chef cuisinier et jury Top Chef

Il entre chez les Compagnons du Devoir en 1978 où il obtient le CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Il s’engage par la suite dans l’armé, de retour en France, il enchaine les petits boulots puis revient à la cuisine. Il devient chef du Relais et Château Cordeillan-Bages à Pauillac puis il obtient sa première étoile au guide Michelin en 1996 puis une deuxième en 2000. Espoir pour une 3ème étoile depuis 2004. Il est également connu pour sa gastronomie moléculaire, d’ailleurs il travaille en collaboration avec le physicien Jérôme Bibette. Il est élu chef de l’année en 2006 par le Gault et Millau .

Restaurants :
Le Mandarin Oriental à Paris, Restaurant Sur Mesure by Thierry Marx à Paris, Le Camélia à Paris, Le comptoir des Pâtisseries à Paris et d’autres restaurants dans le monde

 

 ÉRIC FRECHON

(1963-)
Chef cuisinier

Il a fait ses classes chez les plus grands et devient chef au restaurant de l’hôtel de Crillon. C’est en 1999, qu’il prend la place de chef au Bristol où il récupère la deuxième puis le troisième étoile Michelin. Depuis, il a deux autres restaurants sur Paris.

Restaurants :
Le Bristol à Paris, le Mini Palais à Paris, le Lazare à Paris

FREDERIC ANTON

(1964-)
Chef cuisinier

Après avoir travaillé avec le chef Gérard Boyer au Château des Crayères à Reims, il intègre en 1988 l’équipe du chef Robuchon. En 1997, le groupe Lenôtre lui offre une place au Pré Catelan et à peine deux ans plus tard, sa cuisine est récompensée par deux étoiles du Guide Michelin. En 2000, il devient Meilleur Ouvrier de France. En 2007, il reçoit la troisième étoile du guide Michelin.

Restaurant :
Le pré Catelan à Paris

 

YANNICK ALLENO

(1968-)
Chef cuisinier

Après avoir obtenu ses diplômes en hôtellerie, restauration et pâtisserie, il prend la tête du restaurant Le Meurice en 2003, où il obtient 3 étoiles au guide Michelin. Depuis, il a ouvert plusieurs restaurants dans le monde. Fervent défenseur des bons produits du terroir, il ouvre en 2012 un bistrot Le Terroir Parisien où il met à l’honneur les produits d’Ile-de-France.

Restaurants :
Le terroir parisien à Paris, Dior Des Lices à Saint-Tropez et d’autres restaurants dans le monde

ANNE-SOPHIE PIC

(1969-)
Chef cuisinier

Elle est issue d'une longue lignée de chefs restaurateurs primés au Guide Michelin. C’est dans les années 2000, que Anne-Sophie Pic reprend les rênes de la maison familiale et obtient 3 étoiles au guide Michelin en 2007. Elle est donc la première femme à obtenir les trois étoiles. La même année, elle est élue « chef de l'année » par les 8000 chefs répertoriés dans le guide Michelin. En 2011, elle reçoit le prix Veuve Clicquot de la « Meilleure Femme Chef du Monde ». Elle a marqué les esprits avec notamment ses asperges blanches fondantes et coulantes aromatisées au café arabica.

Restaurants :
Maison Pic à Valence, La dame de Pic à Paris, le Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne (Suisse) et d’autres restaurants en France

 

JEAN-FRANCOIS PIEGE

(1970-)
Chef cuisinier et jury Top Chef

Après avoir passé son diplôme en école hôtelière, Jean-François Piège part à Paris et commence sa carrière comme chef de partie à l’Hôtel Crillon aux côtés de Christian Constant. Quelques années plus tard, il travaille avec Alain Ducasse et prend le poste de chef. En 2004, il prend la tête des cuisines du restaurant Les Ambassadeurs, où il sera nommé Chef de l’Année par le Gault & Millau. C’est en 2009, qu’il ouvre son premier restaurant. Dans les années qui suivent, il ouvre son restaurant gastronomique, un hôtel et une pâtisserie.

Restaurants :
Jean François Piège à Paris, Brasserie Thoumieux à Paris et la Pâtisserie Thoumieux à Paris

CHRISTOPHE ADAM

(1972-)
Pâtissier et animateur d’émission

 Il se forme d’abord en Bretagne puis part à Londres dans l’Atelier Gavroche, qui détient trois étoiles Michelin. Quelques années plus tard, il travaille chez Fauchon aux côtés de Pierre Hermé et Sébastien Gaudard, par la suite il deviendra directeur de création. En 2012, il fonde l’Eclair de génie. Sa soif d’entreprendre sera récompensée en 2014 par le Prix Pudlo de « pâtissier de l’année ».

Restaurants : 
L’éclair de génie

 

CHRISTOPHE MICHALAK

(1973-)
Chef pâtissier et animateur tv

Après avoir passé son CAP pâtisserie, il se constitue une bibliothèque culinaire qu’il ne cesse de compléter. Il cultive sa mémoire gustative, outil essentiel du maître-pâtissier. Il devient consultant pour Pierre Hermé, Chef Patissier à l’Hotel Plaza Athénée et Champion du Monde de la Pâtisserie en 2005. C’est également un éditeur de livres, animateur d’émissions de télévision et le créateur d’une école de pâtisserie Michalak Master Class.

Restaurants :
Plaza Athénée à Paris, Michalak Take Away à Paris, Choux d’Enfer à Paris

CYRIL LIGNAC

(1977-)
Chef cuisinier et pâtissier et animateur tv

Il a fait ses classes auprès d’Alain Passard à l’Arpège et également aux côtes de Jacques et Laurent Pourcel. Il intègre la pâtisserie de Pierre Hermé en 2002 et rejoint ensuite le restaurant d’Alain Ducasse à Paris. En 2005, il ouvre son premier restaurant à Paris, récompensé d’une étoile au guide Michelin et beaucoup d’autres quelques années plus tard. Depuis 2010, il est également à la tête d’une école Cuisine Attitude qui donne des cours de cuisine et de pâtisserie. Sa renommée vient principalement des émissions de cuisine qu’il anime depuis 2005.

Restaurants :
Le Quinzième à Paris, Le Chardenoux à Paris, Pâtisserie Cyril Lignac à Paris et d’autres restaurants en France.

NICOLAS BEAUMANN

(1979-)
Chef cuisinier

En 1999, il rejoint l’équipe de Michel Rostang à l’issue de son BTS. Quelques années plus tard, Nicolas Beaumann intègre le Meurice au côté de Yannick Alléno durant 4ans. Il devient chef Relais et Château de l’établissement de Michel Rostang qu’il renomme la Maison Rostang, en 2015.

Restaurant :
Maison Rostang, Paris

KEI KOBAYASHI

(1979-)
Chef cuisinier

Il a d’abord travaillé au Japon, puis il a rejoint Alain Ducasse qui l’a initié à la haute gastronomie. Ensuite, il approfondi ses connaissances techniques dans divers restaurants étoilés tels que l’Auberge du Vieux Puits ou le Plaza Athénée pour ensuite reprendre la Maison Gerard Besson en 2011 et y installer son restaurant Kei. Un an plus tard, il obtient une étoile Michelin.

Restaurant :
Kei, Paris

TOMY GOUSSET

(1981-)
Chef cuisinier

Il débute ses études en école de commerce puis il se passionne pour à la gastronomie et s’inscrit à l’école Ferrandi. Par la suite, il intègre plusieurs restaurants étoilés : Taillevent, le Meurice, Daniel (NY). A son retour des Etats-Unis, il prend la tête des cuisines de Pirouette, un bistrot parisien. En 2016, il se lance dans l’ouverture de son propre restaurant, dont il fait pousser les légumes à Melun, en banlieue parisienne (Château de Courances). Gault & Millau lui attribue le titre de « jeune talent ».

Restaurant:
Tomy & Co, Paris

YOSHITAKA TAKAYANAGI

(1981-)
Chef cuisinier

D’abord formé en cuisine au Japon, il intègre par la suite l’équipe de Nicolas Lebec à Lyon, puis de Guy Martin au Grand Véfour, ensuite celle de Yanick Alléno au Meurice et au Pavillon Ledoyen et enfin celle du Bistrot Papillon. En 2016 il devient le chef du restaurant Agapé à Paris qui détient une étoile Michelin depuis 2008.

Restaurant :
Agapé, Paris

STEPHANIE LE QUELLEC

(1984-)
Cheffe cuisinière

Après être passée par les cuisines du Georges V et de Terre Blanche, Stéphanie Le Quellec se lance dans l’aventure de Top Chef en 2011 et termine gagnante. Sa cuisine est perçue comme modernisatrice, « un renouveau gastronomique ». Puis elle intègre les cuisines de La scène, le restaurant du Prince de Galles à Paris, à qui elle permettra d’obtenir une étoile Michelin.

Restaurants :
La scène, au Prince de Galles à Paris

JUAN ARBELAEZ

(1988-)
Chef cuisinier

Il quitte la Colombie pour la France à l’âge de 18ans pour devenir cuisinier. Il intègre alors en 2007 l’école le Cordon Bleu à Paris. Il passe par des cuisines prestigieuses comme celles de Pierre Gagnaire ou de l’Hôtel George V. En 2012, il participe à l’émission Top Chef qui donnera un élan à sa carrière. La même année il devient chef de cuisine du restaurant l’Acajou.

Restaurants :
Nubé à l’Hôtel Marignan, Plantxa1 à Boulogne-Billancourt, Levain à Boulogne-Billancourt, copropriétaire du A Mère à Paris

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal